Le chien et sa tête de coupable

Je souhaitais faire un premier article sur une idée reçue qui malheureusement perdure dans beaucoup de foyer de propriétaires/humains de chiens.

J’entends encore trop souvent de la part de clients qu’ils savent parfaitement que leur chien a fait une bêtise car celui-ci fait la fameuse « tête du chien coupable ».

Et malheureusement internet n’aide pas à entretenir cette fameuse idée reçue car elle déborde de ce genre de photos et vidéos! Qui plus est, en amuse certains.

Sachez tout d’abord que le chien n’a pas la conscience ni la notion de bêtise, ce concept est purement humain.

De plus le chien est un animal qui ne se projette pas dans le temps alors si vous le disputé parce qu’il a fait ses besoins dans le salon 2h plus tôt il n’associera pas la dispute à sa « bêtise » et ne comprendra pas pourquoi il se fait réprimander.

Cela risque de créer des incompréhensions dans votre relation.

Alors que faire si mon chien fait des bêtises ? 

Dans un premier temps, essayez de comprendre pour quelles raisons il a éprouvé ce besoin de se « décharger », en vous posant les bonnes questions :

  • Peut-être s’ennuyait-il ?
  • Mon chien n’a pas assez d’activités au quotidien ?
  • Mon chien ne supporte pas la solitude ? 

Gardez de la patience, de la cohérence et si votre chien présente ce genre de soucis qui vous dérange, n’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel formé en bienveillance. 

Je ne suis pas dans votre secteur ? Un suivi à distance est possible!

Vous pouvez également vous faire aider par un professionnel adhérent du MFEC