MANTRAILING

Le Mantrailing c’est quoi ?

La traduction du nom de cette discipline résume globalement le principe du jeu : « man» se traduit par homme, et « trailing» par pister en français.

Le mantrailing consiste ainsi à retrouver une personne. Si ce sport américain s’inscrit, à la base, dans un contexte de travail, avec des unités cynophiles (police, gendarme), l’attrait est tel que l’activité est aujourd’hui en plein essor chez les passionnés d’activités canines.

Tout est fait pour souligner les capacités de votre compagnon : son odorat, sa prise d’initiative et son ingéniosité. À l’aide d’une odeur de référence (Ex. : t-shirt, chaussettes, casquette,…), le chien doit remonter la piste d’une personne disparue.

Cette discipline canine est ouverte à tous les chiens ! Et ce, peu importe leur taille ou leur âge.

Bien évidemment, il y aura des différences de capacité d’une race à l’autre, mais chaque chien y a sa chance. 

Une session de mantrailing peut durer entre 1h et 3h en fonction du nombre de binômes inscrits (entre 1 et 3).

Lors des entraînements, j’accompagne votre binôme tout au long de la séance, à mieux lire le langage corporel de votre chien, et à ne pas l’influencer en tirant sur la longe ou en étant mal positionné.

Enfin, nous avons la « victime » (le traceur) qui se cache en attendant d’être retrouvée.

Au début de la séance, on présente un objet imprégné de l’odeur de la personne disparue. Dès que le chien a bien reniflé l’objet, le conducteur donne le signal de démarrage de recherche. Votre compagnon doit alors analyser les odeurs environnantes et « trier » celles qui ne correspondent pas à l’odeur de référence.

Les pistes à suivre sont plus ou moins longues en fonction de l’expérience du chien.

Une fois qu’il a trouvé la victime, le chien est récompensé par la victime selon ce qu’il préfère (cela peut être de la nourriture ou un jouet, en bref quelque chose qui a de la valeur à ses yeux).

Tarif : 50 €

Durée variable d’environ 1 à 3h, en fonction du nombre d’inscrits. Lieux variables selon l’expérience et le nombre de participants mais principalement sur Guenrouët, Pontchateau, Blain, Plessé, Le Gâvre,…

Dates et disponibilités des prochaines sessions de mantrailing : 

27/01 – 14H – COMPLET

02/02 – 14H – COMPLET

10/02 – 10H – 3 PLACES

13/02 – 18H – COMPLET

24/02 – 14H – 3 PLACES